Une crise de notre modèle de civilisation, selon Arthur Keller

Rédigé par Arthur Keller, spécialiste des limites et vulnérabilités des sociétés humaines et des stratégies de résilience collective, paru dans Mr Mondialisation.



Cette pandémie interroge profondément notre rapport au monde du vivant. Les études internationales sur les origines de la pandémie du covid semblent s'entendre largement sur une cause commune : notre maltraitance évidente des équilibres naturels. L'Homme se déchaîne, se motive, décuple ses imaginaires pour forger l'avenir dont il a envie au point d'estomper voire d'écarter à la marge les risques majeurs pourtant listés avec ses souhaits.


Les institutions financières crèvent les plafonds du soutien économique, imaginant repartir de là où elles sont tombées. Les métiers du service public, quant à eux, hier encore secoués par les réformes, jouent désormais une musique applaudie quotidiennement.


Arthur Keller dresse ici un tableau personnel des causes et des conséquences de cette épreuve.


"Le moment de la révolution des imaginaires et des actes est arrivé, saisissons-le vaillamment."



https://mrmondialisation.org/covid-19-une-crise-de-notre-modele-de-civilisation-selon-arthur-keller/ 
53 vues
À propos du blog

PARCE QUE LE FUTUR SE JOUE AU PRÉSENT, Antidote.CONÇU PAR L’UNIVERSITÉ DU GROUPE CRÉDIT AGRICOLE, PROPOSE UNE SÉLECTION DE CONTENUS PORTANT UN REGARD SUR LA CRISE ET SES SUITES.

Vous pouvez nous contacter !

Why We're Great >

© 2020 par l'IFCAM, l'Université du Groupe Crédit Agricole