De l'éthique ou de la morale, laquelle se confine ?

par Maxime BARLUET DE BEAUCHESNE, facilitateur chez Instinkto. Publié le 19 mars 2020 sur LinkedIn.


Pour certains penseurs, « morale » et « éthique » ont la même signification : le premier provient du mot latin mores et le second du mot grec êthos qui, tous les deux, signifient « mœurs ».

Selon la Commission de l'éthique en science et en technologie du Quebec :

  • La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier le bien du mal, le juste de l'injuste, l'acceptable de l'inacceptable, et auxquels il faudrait se conformer.

  • L'éthique propose de s'interroger sur les valeurs morales et les principes moraux qui devraient orienter nos actions, dans différentes situations, dans le but d'agir conformément à ceux-ci.

De quelle façon le confinement joue sur l'une ou l'autre de ces valeurs et quelle opportunité cela représente pour nous ?



--> https://www.linkedin.com/pulse/et-si-cette-p%25C3%25A9riode-de-ralenti-recul-changeait-nos-maxime/?trackingId=BZioZttpzjJ3%2BOTApKKr0A%3D%3D 

34 vues
À propos du blog

PARCE QUE LE FUTUR SE JOUE AU PRÉSENT, Antidote.CONÇU PAR L’UNIVERSITÉ DU GROUPE CRÉDIT AGRICOLE, PROPOSE UNE SÉLECTION DE CONTENUS PORTANT UN REGARD SUR LA CRISE ET SES SUITES.

Vous pouvez nous contacter !

Why We're Great >

© 2020 par l'IFCAM, l'Université du Groupe Crédit Agricole