Différentes communautés chrétiennes cohabitent tant bien que mal dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, lieu le plus sacré de la chrétienté, dont ce documentaire saisissant décrit le quotidien.

 La cohabitation est régie par des règles très strictes, qui ont établi il y a un peu plus de deux cents ans une forme de statu quo. Des conflits éclatent néanmoins fréquemment, chaque communauté estimant être plus légitime que les autres à occuper les lieux. La police israélienne, sous la conduite de l’officier chrétien Johnny Kassabri, est alors chargée de faire respecter la règle commune. Quant aux clés de l’église, objet fortement symbolique convoité par chaque représentant des six confessions, elles sont détenues depuis le XIIe siècle par deux familles… musulmanes. Aujourd’hui encore, un membre de l’une d'elles est chargé, matin et soir, d’ouvrir et de fermer l'édifice. La réalisatrice Anat Tel rentre dans l’intimité de ce lieu saint, dont la vie quotidienne oscille entre conflits terrestres et envolées spirituelles.

À propos du blog

PARCE QUE LE FUTUR SE JOUE AU PRÉSENT, Antidote.CONÇU PAR L’UNIVERSITÉ DU GROUPE CRÉDIT AGRICOLE, PROPOSE UNE SÉLECTION DE CONTENUS PORTANT UN REGARD SUR LA CRISE ET SES SUITES.

Vous pouvez nous contacter !

Why We're Great >

© 2020 par l'IFCAM, l'Université du Groupe Crédit Agricole